La tablette/smartphone est un avantage imposable au niveau privé qui n'augmente pas en cas d'achat d'accessoires
Un dirigeant d'entreprise ou un travailleur qui dispose gratuitement d'un PC/ordinateur portable ou d'une tablette/smartphone de sa société ou de son employeur est imposé dessus par le biais d'un avantage de toute nature.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Un dirigeant d'entreprise ou un travailleur qui dispose gratuitement d'un PC/ordinateur portable ou d'une tablette/smartphone de sa société ou de son employeur est imposé dessus par le biais d'un avantage de toute nature. Pour un PC/ordinateur portable, cet avantage est évalué forfaitairement à 72 €/an par appareil, alors que pour une tablette/smartphone, l'avantage forfaitaire est de 36 €/an par appareil (art. 18, §3, 10° AR/CIR 1992).
Le fisc a déja déterminé dans la circulaire 2017/C/82 du 13 décembre 2017 que les accessoires de PC utilisés exclusivement sur un PC/ordinateur portable tels qu'une imprimante, un clavier, etc. font partie des périphériques d'un PC/ordinateur portable (et sont donc compris dans l'avantage forfaitaire). Le Service des décisions anticipées s'est prononcé le 30 mars 2021 sur les accessoires d'un smartphone/tablette. La décision admet que les accessoires standards avec une valeur limitée pour l'appareil, comme une housse de protection, un câble de chargement supplémentaire, etc. peuvent être considérés comme étant compris dans l'évaluation forfaitaire de l'avantage imposable (décision anticipée n° 2021.01.01 du 30 mars 2021).