Introduire une réclamation ou répondre à une demande de renseignements : pas de report estival !
Les délais pour répondre à une demande de renseignements ou pour introduire une réclamation ne sont pas automatiquement reportés pendant l'été.
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Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
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Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
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Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Si vous recevez une demande de renseignements de l'administration fiscale, vous devez y répondre dans les 30 jours, à compter du troisième jour ouvrable suivant l'envoi (art. 316 CIR 92). Une réponse tardive peut entraîner un taxation d'office (l'impôt est déterminé par l'administration fiscale sur la base des éléments dont elle dispose et il vous appartient alors de prouver que ces données sont incorrectes) et une amende. Il n'existe pas de report durant la période d'été, mais vous pouvez demander un report pour des raisons valables, telles que vos vacances ou celles de votre expert-comptable. L'administration fiscale acceptera généralement une telle demande et, si elle la refuse, elle devra la motiver (Com. IR 92, n° 316/13).
Vous disposez d'un an à compter de l'envoi de l'avertissement-extrait de rôle pour introduire une réclamation contre une décision fiscale. Ce délai ne peut être prolongé, même pour cause de vacances.