Faire don du compte courant de votre entreprise à vos enfants
De nombreux entrepreneurs ont un compte courant créditeur (créance) sur leur société. A leur décès, cela représente un actif dans la succession sur lequel les héritiers sont imposés.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Pour la donation d'un compte courant (cc) à vos enfants, vous devez en principe vous rendre chez le notaire et vous paierez 3 % de droits de donation. En Wallonie, le tarif est en principe de 3,3 %, mais si la société remplit les conditions d'une entreprise familiale, cela peut aussi se faire en partie à 0 %.
Une technique alternative consiste à ce que vous, en tant que propriétaire du cc, conveniez avec la société qu'un certain montant qui vous est dû par la société soit payé par celle-ci à une personne déterminée, par exemple votre fils ou votre fille. Le cc lui-même n'est donc pas transféré, ni la créance en cc. Votre créance cesse alors d'exister et il naît simplement un nouveau droit de créance dans le chef de votre fille. Il est toutefois nécessaire que votre fille accepte cette donation indirecte et que vous restiez en vie encore trois ans (cinq ans en Wallonie).
N'oubliez pas d'informer votre gestionnaire de dossier, car il devra ajuster cela dans la comptabilité de votre société.