Éléments juridiques et de fait déterminants pour savoir s'il est question de droits d'auteur
Les revenus provenant de droits d'auteur sont imposés de manière avantageuse sur le plan fiscal.
-
Echéances à l'impôt des sociétés en cas d'exercice comptable décalé
Si votre exercice comptable ne se termine pas le 31 décembre, vous avez un exercice décalé. Pour un exercice décalé, l’exercice d’imposition est l’année civile au cours de laquelle l’exercice se clôture; si votre exercice se termine le 30 septembre 2025, l’exercice d’imposition est 2025.
-
Tarif remboursement de l'électricité utilisée pour la recharge à domicile pour le Q1/2026
Si vous recevez une indemnité de votre société/employeur pour la recharge à domicile du véhicule de société électrique, vous êtes en principe imposé sur un avantage de toute nature à l'IPP.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
Les revenus provenant de droits d'auteur sont imposés de manière avantageuse sur le plan fiscal. Ils sont soumis à un régime fiscal distinct, à savoir 15% de précompte mobilier (et donc pas aux taux progressifs de l'IPP, donc au moins 50%).
Il y a souvent des discussions avec le fisc concernant la notion de droits d'auteur. Il y a tout d'abord la question de savoir s'il s'agit effectivement de revenus provenant de la cession ou concession de droits d'auteur sur une oeuvre protégée et ensuite de savoir si le fisc est compétent pour se prononcer là-dessus. Les droits d'auteur sont définis dans le Code de droit économique et non pas dans la législation fiscale. Dans un addendum (circ. 2022/C/22) à la circ. n°. Ci. RH. 231/605.842, le fisc a fait savoir qu'il était compétent en la matière et qu'il tiendrait compte des éléments de fait et des élements juridiques - qui peuvent différer dans chaque cas - du contrat conclu entre les parties.