Wallonie : loyer chaud dans la grille indicative des loyers dès le 01/01/2021
Comme annoncé précédemment, le gouvernement wallon a proposé d'intégrer un nouveau module dans la grille indicative des loyers : "le loyer chaud".
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Comme annoncé précédemment, le gouvernement wallon a proposé d'intégrer un nouveau module dans la grille indicative des loyers : "le loyer chaud" (https://loyerswallonie.be). Cette grille évalue objectivement les loyers en fonction de différents facteurs tels que le type de logement, l'époque de construction, le nombre de chambres, la superficie, le nombre de salles de bain, de WC, etc. Il permet tant aux locataires qu’aux bailleurs d’avoir des repères neutres sur la question de la détermination du loyer.
L'estimation du loyer chaud est quant à elle effectuée sur la base de plusieurs facteurs comme le système de chauffage principal, le système de chauffage de l'eau sanitaire, la source d'énergie utilisée par ces deux systèmes, le nombre d'occupants du logement, etc. Ce loyer chaud ne prend pas en comptes d’autres charges locatives telles que les charges communes liées à l'immeuble.
Ce nouveau module entrera en vigueur le 01/01/2021.