Wallonie : loyer chaud dans la grille indicative des loyers dès le 01/01/2021
Comme annoncé précédemment, le gouvernement wallon a proposé d'intégrer un nouveau module dans la grille indicative des loyers : "le loyer chaud".
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Comme annoncé précédemment, le gouvernement wallon a proposé d'intégrer un nouveau module dans la grille indicative des loyers : "le loyer chaud" (https://loyerswallonie.be). Cette grille évalue objectivement les loyers en fonction de différents facteurs tels que le type de logement, l'époque de construction, le nombre de chambres, la superficie, le nombre de salles de bain, de WC, etc. Il permet tant aux locataires qu’aux bailleurs d’avoir des repères neutres sur la question de la détermination du loyer.
L'estimation du loyer chaud est quant à elle effectuée sur la base de plusieurs facteurs comme le système de chauffage principal, le système de chauffage de l'eau sanitaire, la source d'énergie utilisée par ces deux systèmes, le nombre d'occupants du logement, etc. Ce loyer chaud ne prend pas en comptes d’autres charges locatives telles que les charges communes liées à l'immeuble.
Ce nouveau module entrera en vigueur le 01/01/2021.