Wallonie : bientôt un prêt à taux zéro pour constituer une garantie locative
Il arrive parfois que des candidats-locataires doivent faire un prêt pour constituer une garantie locative pour un bail d'habitation.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Il arrive parfois que des candidats-locataires doivent faire un prêt pour constituer une garantie locative pour un bail d'habitation. Afin de les soutenir, la Région wallonne a décidé de mettre en place un prêt à taux zéro. Ce prêt sera accessible pour les baux de résidence principale, de colocation et pour les baux étudiants en fonction des revenus des demandeurs. Des conditions seront imposées, notamment concernant la situation du bien, le montant des revenus du demandeur, etc.
Les demandes pourront être introduites dès le 3 mai 2021 via le site web de la Société wallonne du Crédit social.