Vous avez jusqu'au 16.10.2024 pour introduire votre déclaration « complexe » à l'IPP pour l'exercice d'imposition 2024
Les personnes qui déposent leur déclaration IPP « non complexe » pour l'année de revenus 2023/exercice d'imposition 2024 en ligne via Tax-on-web avaient normalement jusqu'au 15 juillet 2024 pour le faire.
-
Refacturation des frais de restaurant : 3 scénarios
Vous engagez des frais de restaurant que vous souhaitez refacturer à un client. Comment devez-vous procéder, et à quel taux ? Pouvez-vous, votre client ou vous-même, récupérer la TVA ? Plusieurs scénarios sont possibles.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.

En raison de problèmes techniques rencontrés lors du dépôt en ligne de la déclaration, l'administration fiscale a décidé de reporter l'échéance pour une déclaration "non complexe" au 19 juillet 2024.
Cependant, si vous avez ce qu'on appelle une déclaration "complexe" parce que votre déclaration IPP pour l'exercice d'imposition 2024 comprend des revenus spécifiques tels que des profits et/ou des bénéfices, des rémunérations de dirigeants d'entreprise, des rémunérations attribuées à des conjoints aidants (cohabitants légaux), ou des revenus professionnels étrangers, alors le délai de dépôt reste inchangé au 16 octobre 2024. Ce délai n'est donc pas prolongé. La date limite du 16 octobre 2024 pour une déclaration dite "complexe" s'applique que vous déposiez votre déclaration vous-même ou que vous fassiez appel à un expert-comptable/votre gestionnaire de dossier.