VA : quelques invitations à payer en néerlandais pour des contribuables francophones
Les indépendants, les titulaires de profession libérale et les sociétés doivent effectuer des versements anticipés (VA) afin d’éviter des majorations d’impôt.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Les indépendants, les titulaires de profession libérale et les sociétés doivent effectuer des versements anticipés (VA) afin d’éviter des majorations d’impôt. Ces versements anticipés sont en fait une avance sur l'impôt dû. Ils doivent être effectués dans les délais prévus à cet effet. Le prochain VA, pour le deuxième trimestre 2023, doit être effectué avant le 10 juillet 2023.
Le fisc a fait savoir sur son site web que certaines contribuables francophones devant effectuer des VA ont reçu, par erreur, leur courrier d'invitation à payer les versements anticipés du deuxième trimestre en néerlandais. Il s'agit là d'une erreur. Une invitation de paiement rectificative en français leur sera envoyée dans le courant de la semaine du 19 juin 2023.