Nouveau look pour les AER pour le précompte immobilier 2025 à Bruxelles
L'administration fiscale bruxelloise a commencé l'envoi des AER pour le précompte immobilier 2025. Cette année, la majorité des envois se déroulera entre juillet et août.
-
Deux voitures pour un seul dirigeant dans la société : possible?
-
Quels sont les risques d'une facture d'achat trop vague?
Recevez-vous en tant qu’entrepreneur une facture sur laquelle ne figure qu’une description générale, telle que « Pour services rendus » ? Soyez alors vigilant : une facture d’achat vague peut poser des problèmes en matière de TVA et d’impôts directs.
-
Indépendant en incapacité de travail : l'allocation est taxée
Si, en tant qu’indépendant, vous tombez malade ou êtes en incapacité de travail pendant plus de sept jours, vous pouvez obtenir une indemnité via votre mutuelle. Il existe cependant certaines conditions à respecter, telles que le paiement de vos cotisations sociales, l’introduction en temps utile d’un certificat auprès de votre mutuelle et le fait d’avoir personnellement cessé complètement votre activité (d’autres personnes peuvent toutefois continuer à faire tourner votre entreprise).

La personne qui possède une habitation, un terrain ou un autre bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale doit payer chaque année le précompte immobilier. Les propriétaires ou détenteurs d'un droit réel (par exemple, un emphytéote, un usufruitier, ...) qui le 1er janvier détiennent la plus grande quote-part dans le bien, reçoivent l'avertissement-extrait de rôle (AER).
Les personnes ayant activé leur eBox (Page d'accueil | eBox) recevront désormais le document de manière électronique. Une fois l'AER disponible, un e-mail sera envoyé avec la mention "Services du Gouvernement de la Région bruxelloise". Ceux qui n'ont pas activé leur eBox recevront toujours l'AER par courrier.
Les AER ont un nouveau look avec une structure plus claire, plus d'explications sur le calcul et un QR code pour payer plus rapidement.
En outre, le site web de Bruxelles Fiscalité a déménagé, toute information sur la fiscalité régionale est maintenant accessible via be.brussels.