Nouveau look pour les AER pour le précompte immobilier 2025 à Bruxelles
L'administration fiscale bruxelloise a commencé l'envoi des AER pour le précompte immobilier 2025. Cette année, la majorité des envois se déroulera entre juillet et août.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
La personne qui possède une habitation, un terrain ou un autre bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale doit payer chaque année le précompte immobilier. Les propriétaires ou détenteurs d'un droit réel (par exemple, un emphytéote, un usufruitier, ...) qui le 1er janvier détiennent la plus grande quote-part dans le bien, reçoivent l'avertissement-extrait de rôle (AER).
Les personnes ayant activé leur eBox (Page d'accueil | eBox) recevront désormais le document de manière électronique. Une fois l'AER disponible, un e-mail sera envoyé avec la mention "Services du Gouvernement de la Région bruxelloise". Ceux qui n'ont pas activé leur eBox recevront toujours l'AER par courrier.
Les AER ont un nouveau look avec une structure plus claire, plus d'explications sur le calcul et un QR code pour payer plus rapidement.
En outre, le site web de Bruxelles Fiscalité a déménagé, toute information sur la fiscalité régionale est maintenant accessible via be.brussels.