Nouveau look pour les AER pour le précompte immobilier 2025 à Bruxelles
L'administration fiscale bruxelloise a commencé l'envoi des AER pour le précompte immobilier 2025. Cette année, la majorité des envois se déroulera entre juillet et août.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
La personne qui possède une habitation, un terrain ou un autre bien immobilier en Région de Bruxelles-Capitale doit payer chaque année le précompte immobilier. Les propriétaires ou détenteurs d'un droit réel (par exemple, un emphytéote, un usufruitier, ...) qui le 1er janvier détiennent la plus grande quote-part dans le bien, reçoivent l'avertissement-extrait de rôle (AER).
Les personnes ayant activé leur eBox (Page d'accueil | eBox) recevront désormais le document de manière électronique. Une fois l'AER disponible, un e-mail sera envoyé avec la mention "Services du Gouvernement de la Région bruxelloise". Ceux qui n'ont pas activé leur eBox recevront toujours l'AER par courrier.
Les AER ont un nouveau look avec une structure plus claire, plus d'explications sur le calcul et un QR code pour payer plus rapidement.
En outre, le site web de Bruxelles Fiscalité a déménagé, toute information sur la fiscalité régionale est maintenant accessible via be.brussels.