Infocenters et bureaux du SPF Finances temporairement plus accessibles au public
Conformément aux recommandations et mesures prises par le gouvernement dans le contexte exceptionnel lié au Coronavirus (COVID-19), le SPF Finances ne recevra plus de public dans ses infocenters et bureaux.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Conformément aux recommandations et mesures prises par le gouvernement dans le contexte exceptionnel lié au Coronavirus (COVID-19), le SPF Finances ne recevra plus de public dans ses infocenters et bureaux. La grande majorité des démarches administratives peut être réalisée en ligne ou par téléphone.
Celui qui doit appel aux services du SPF Finances :
- privilégie de préférence les services digitaux (site Internet, MyMinfin et autres e-services);
- le dossier fiscal et patrimonial peut être consulté sur myminfin.be;
- la plupart des démarches administratives peut être réalisée en ligne sur myminfin.be ou via autres e-services;
- toute l’information peut être trouvée dans les FAQ’s et les questions les plus posées sur le site Internet fin.belgium.be;
- de nombreuses questions peuvent être réglées via téléphone via le Contact Center pour les questions générales, par téléphone au 02 572 57 57 chaque jour ouvrable de 8 h 30 à 17 h ou via le bureau local compétent pour les questions concernant un dossier personnel.