Garantie en ligne
Toute personne qui met un logement en location a le droit de demander une garantie de loyer au locataire, du moins si c’est prévu par le contrat de location.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Toute personne qui met un logement en location a le droit de demander une garantie de loyer au locataire, du moins si c’est prévu par le contrat de location. A la fin du bail, le locataire récupère sa garantie, après déduction éventuelle d'un montant destiné à indemniser le bailleur pour les dommages occasionnés au bien loué.
En général, le dépôt est versé sur un compte bloqué. Le blocage est alors levé en fin de bail par le propriétaire, et le montant restant est versé sur le compte du locataire. Mais depuis peu, une telle garantie peut également être déposée par le biais d'une demande en ligne auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette application, e-DEPO, est accessible via MyMinfin et est entièrement gratuite.