Frais de bureau à domicile comme frais professionnels?
En tant que dirigeant d’entreprise, utilisez-vous une partie de votre habitation comme bureau pour votre société ? Dans ce cas, au lieu de la louer à votre société ou de faire verser par votre société une indemnité de frais à cet effet, vous pouvez déduire ces frais de votre rémunération.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Comme vous le savez, en tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez déduire des frais professionnels de votre rémunération. Vous avez le choix entre le forfait et les frais réels. Le forfait s’élève à 3 % du salaire brut après déduction des cotisations sociales, avec un maximum de 3.130 € pour lannée de revenus 2025 (art. 51, al. 2, 2° CIR). Si vous optez pour les frais réels, vous devez justifier vos dépenses.
Dans certains cas, vous pouvez déduire les frais d’un bureau à domicile, à savoir lorsque ces frais sont inhérents à votre activité professionnelle de dirigeant d’entreprise. Pensez à l’utilisation du bureau à domicile principalement pour l’administration, la comptabilité, les finances…
En revanche, si les frais sont inhérents à l’activité sociale de votre société, vous ne pouvez pas les déduire via votre déclaration à l’impôt des personnes physiques en tant que dirigeant. Ce sera le cas si vous utilisez le bureau à domicile pour l’activité proprement dite de votre société (commerce, services, production…). Dans cette dernière hypothèse, vous avez le choix entre faire payer un loyer par votre société ou vous faire verser une indemnité de frais.
Votre gestionnaire de dossier peut comparer les différentes options pour vous. Le choix de la déduction des frais réels dans votre déclaration à l’impôt des personnes physiques est évidemment surtout intéressant si ceux-ci dépassent clairement le forfait auquel vous avez automatiquement droit.