Frais avancés : en cas de facture valable, pas de mention sur la fiche
Lorsqu'une société rembourse à son dirigeant des frais qu'il a encourus pour elle, cela doit être indiqué sur la fiche 281.20.
-
Comment demander la réduction du précompte immobilier en Wallonie et à Bruxelles?
Vous avez probablement récemment reçu votre avertissement-extrait de rôle relatif à votre précompte immobilier. Vous pouvez parfois obtenir une réduction de ce précompte. Comment procéder?
-
Quel taux de TVA sur l’entretien annuel de votre chaudière au gaz ?
Une des mesures TVA du gouvernement Arizona est la hausse du taux de TVA à 21%, depuis le 29 juillet 2025 sur la livraison avec installation d’une chaudière au gaz ou au mazout.
-
Le fisc peut refuser la déduction de pertes anciennes, même sans commentaires préalables
Même si l'administration fiscale n'a formulé aucune remarque lors de la déclaration d'une certaine année, elle peut néanmoins décider ultérieurement de refuser la déduction d'une perte reportée. Ce n'est donc pas parce que la perte n'a pas été contestée dans le passé que vous êtes automatiquement certain de pouvoir la déduire.

Lorsqu'une société rembourse à son dirigeant des frais qu'il a encourus pour elle, cela doit être indiqué sur la fiche 281.20. Pour les remboursements sur la base de documents probants ou des remboursements forfaitaires suivant des normes sérieuses, p.ex. une indemnité kilométrique ou une indemnité journalière, le montant remboursé ne devait pas, auparavant, être remboursé. Un 'oui' suffisait. Depuis le 01.01.2022, le montant pour de tels remboursements doit être repris sur la fiche.
Toutefois, la mention sur la fiche n'est pas nécessaire lorsque le dirigeant a seulement avancé le paiement pour un achat pour sa société, selon le ministre des Finances (Q & R, n°924, Leysen, 09.03.2022). La circulaire 2022/C/62 du 29.06.2022 précise qu'il n'y a "achat par la société" que si le document probant sur la base duquel la société prend en charge l'achat contient l'identité de la société. En règle générale, selon la circulaire, il s'agit d'une facture juridiquement valable au nom de la société. En d'autres termes, s'il existe une facture au nom de la société sur laquelle figure son numéro de TVA, il n'y a rien à indiquer sur la fiche (pas même un "oui").