Flandre : la réduction du précompte immobilier pour les bâtiments économes en énergie disparaît à partir du 1er octobre 2025.
La réduction du précompte immobilier pour les bâtiments économes en énergie en Flandre sera supprimée pour les permis de bâtir introduits à partir du 1er octobre 2025.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Toute personne qui introduit une demande de permis avant le 1er octobre 2025 pour une rénovation énergétique majeure ou pour une (re)construction partielle d’un bâtiment peut bénéficier d’une réduction du précompte immobilier, en fonction du score énergétique obtenu.
À partir du 1er octobre 2025, cela change toutefois. Pour les permis de bâtir introduits à partir de cette date, la réduction flamande pour rénovation énergétique ne sera plus accordée, quel que soit le score obtenu.
Toutefois, si votre demande de permis de bâtir est introduite avant le 1er octobre 2025, vous conservez le droit à la réduction existante pendant 5 ans à partir de l’exercice d’imposition qui suit l’année au cours de laquelle le score a été déterminé. Par exemple, si vous obtenez le niveau E en 2026 (permis demandé avant le 1er octobre 2025), la réduction s’appliquera de l’exercice d’imposition 2027 à l’exercice d’imposition 2031 inclus. De plus, toute personne bénéficiant déjà de la réduction continuera à en profiter pendant la période restant à courir.