Déclaration TVA trimestrielle : pour le 25 au lieu du 20!
Pour les déclarants trimestriels, depuis le 01.01.2025, le délai de dépôt de la déclaration est le 25 du mois qui suit la période de déclaration concernée. Auparavant, c'était le 20.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Le délai ultime de paiement de la TVA due passe aussi du 20 au 25 du mois qui suit la période de déclaration. Cette prolongation vaut déjà pour la déclaration du dernier trimestre 2024.
Pour les déclarants mensuels, rien ne change. Ils doivent donc toujours introduire leur déclaration TVA et payer la TVA y afférente pour le 20 du mois qui suit la période de déclaration.
Si le 20 tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, la date de dépôt et de paiement était reportée au premier jour ouvrable qui suit. Cette règle est supprimée et cela tant pour les déclarants mensuels que trimestriels (qui ont maintenant 5 jours de plus pour déposer leur déclaration TVA). Cela signifie que les délais sont quelque peu réduits si la date tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié. L'administration prévoit toutefois une période de transition allant jusqu'au 1er mai 2025. Le délai ultime de dépôt et de paiement pour la déclaration du quatrième trimestre 2024 n'est donc pas le 25 janvier mais bien le 27 janvier 2025. Si vous êtes en position de crédit de TVA et en demandez la restitution, la déclaration TVA doit être déposée pour le samedi 25 janvier 2025 et la mesure transitoire ne s'applique donc pas.