Comptes étrangers : à déclarer au PCC
Si vous un ou plusieurs comptes à l'étranger, vous devez le/les déclarer au PCC.
-
PLCI : sauter une année?
La PLCI est la pension libre complémentaire pour les indépendants. "Libre" signifie que vous n'êtes pas obligé de payer les primes PLCI.
-
Droits d'enregistrement réduits en Flandre et en Wallonie depuis le 01.01.2025 : qu'en est-il des terrains à bâtir ou des acquisitions par une société ?
Depuis quelques années, la Flandre applique un droit d'enregistrement réduit pour l'habitation propre et unique et la Région wallonne lui a emboité le pas depuis le 1er janvier 2025.
-
Inscription à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) : inclure les activités réelles
Depuis le 28 mars 2025, une entreprise ne peut plus s'enregistrer au sein de la BCE (Banque-Carrefour des Entreprises) que pour les activités qu'elle exerce réellement.

Le PCC (Point de Contact Central) est un registre des comptes tenu par la Banque Nationale de Belgique (BNB). Vous pouvez en premier lieur déclarer un compte étranger en ligne via une application sur le site web de la BNB (https://cappcc.nbb.be/my.policy#). C'est la méthode de déclaration la plus sûre. Vous ne pouvez pas donner de procuration à votre expert-comptable pour cela.
Si vous préférez ne pas déclarer par voie électronique, vous pouvez également le faire par écrit via le formulaire standard mis à disposition par le fisc. Vous pouvez remplir ce formulaire d'abord sur l'écran de votre ordinateur puis l'imprimer, ou l'imprimer d'abord et ensuite le remplir à la main. Vous pouvez également demander le formulaire au PCC d'abord, par e-mail (cap.pcc@nbb.be) ou par écrit à la Banque Nationale de Belgique, Point de Contact Central, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles. Vous devez également envoyer le formulaire rempli à cette adresse.
Vous ne pouvez déclarer des comptes de cryptomonnaie que sur papier car la clé publique que vous devez mentionner est trop longue pour pouvoir être signalée par voie électronique.