Avantage imposable microcar électrique?
Les microcars sont de petites voitures électriques dans laquelle il y a en général de la place pour deux personnes.
-
Fiche fiscale du personnel et du dirigeant d’entreprise 2025 à introduire au plus tard le 28 février 2026
Les fiches fiscales mentionnent les revenus, tels que les rémunérations et les salaires, que vous avez accordés ou versés en tant qu'employeur ou débiteur de revenus, ainsi que les bénéficiaires de ces revenus.
-
Le taux d'intérêt légal 2026 pour le prêt win-win reste identique à celui de 2025 : 2,25 % - 4,50 %.
En tant que PME flamande (ainsi que les indépendants et titulaires de profession libérale), vous pouvez encore en 2026 conclure un prêt « win-win » auprès de particuliers au même taux d’intérêt qu’en 2025, à savoir entre 2,25 % et 4,50 %.
-
Taux d’intérêt légal en cas de retard de paiement : 4,5 % en B2C et 10,5 % en B2B en 2026
Les intérêts que vous pouvez facturer depuis le 1er janvier 2026 lorsqu’un client ne paie pas vos factures sont connus.
Techniquement, les microcars appartiennent à la catégorie de véhicules L7e. Vous pouvez rouler jusqu'à 90km/h avec ces microcars et pouvez aller sur l'autoroute, même si ces véhicules sont plutôt destinées aux déplacements urbains.
Lorsqu'une société met une telle voiture gratuitement à disposition de son dirigeant, ce dernier est taxé sur un avantage de toute nature (ATN) à l'IPP. Cet avantage ne peut pas être établi selon un forfait, sur la base de la valeur catalogue et des émissions de CO², comme pour les voitures classiques. L'ATN est calculé selon la valeur réelle dans le chef du bénéficiaire (QP orale, n°55041719c, Van der Donckt, 24.04.2024).
En pratique, vous calculez cette valeur en multipliant les frais du microcar que subit la société par le nombre de kilomètres privés par rapport au total des kilomètres parcourus.