Abonnement de fleurs aux frais de l'entreprise : entièrement déductible
Grâce à un abonnement de fleurs, vous pouvez vous faire livrer régulièrement des fleurs pour égayer, par exemple, l'entrée de votre magasin ou de votre bureau.
-
Droits de vente réduits en Wallonie : nouveaux montants pour 2026
En Région wallonne, vous pouvez bénéficier d’un droit d’enregistrement réduit de 6% au lieu de 12,5 % pour l’achat de petites propriétés rurales (biens immeubles destinés ou utilisés pour l’exploitation agricole).
-
Les comptes de l'État belge déménagent : pas de virements du 12 au décembre 2025
BNP Paribas Fortis reprendra, le week-end des 13 et 14 décembre 2025, les comptes de l’État fédéral (les comptes sur lesquels vous payez par exemple des amendes routières ou versez votre précompte professionnel mensuel) à Bpost.
-
Facturation électronique obligatoire : tolérance pendant les 3 premiers mois de 2026
À partir du 1er janvier 2026, les entreprises belges assujetties à la TVA doivent s’envoyer entre elles (B2B) des factures électroniques via le réseau Peppol.
Si votre entreprise achète des fleurs pour les offrir à ses clients, il s'agit de frais de cadeaux d'affaires, qui ne sont déductibles fiscalement qu'à 50 % (art. 53, 8° CIR 92). Les fleurs destinées à embellir les locaux professionnels constituent toutefois des frais de bureau et sont donc en principe intégralement déductibles.
La TVA sur les frais d'abonnement est également entièrement déductible. Le manuel de la TVA stipule en effet littéralement que la décoration florale des locaux professionnels "dans le contexte normal de l'activité, le cadre de travail du personnel et les circonstances habituelles des contacts commerciaux" ne constitue pas des frais de réception dont la TVA n'est pas déductible (manuel de la TVA n° 347).